Capital client : Définition

Pouvez-vous, un instant, imaginez une entreprise sans client ? Alors il est facilement compréhensible que le client est la richesse de toute entreprise, c’est son capital.

 » Établir une synthèse de l’image de votre activité démontre un respect de votre clientèle et un désir de progression. Elle motive vos collaborateurs en leur offrant un outil dans l’approche du client. Cet enthousiasme anime votre équipe et c’est toute votre entreprise qui en bénéficie  »

Si il existe une notion complexe à analyser dans une entreprise, quelque soit sa taille, c’est bien son « capital client ». Celle-ci est étroitement liée à celle du portefeuille ou encore à la notion de la gestion de la clientèle.

Le capital client exprime le fait que le portefeuille de clients d’une entreprise est une richesse qu’il convient de gérer et de faire fructifier.

Le terme de capital client est souvent utilisé pour mettre en évidence cette notion de richesse, mais donne rarement lieu à une estimation de cette richesse.

Le capital client peut cependant être estimé à l’aide de critères quantitatifs (nombre de clients, CA par client, life time value, etc..) et qualitatifs (fidélité, attachement à la marque,..).

 

Les 19 impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises

La recherche de la satisfaction client est un moteur extrêmement puissant dans l’optimisation de la rentabilité des Entreprises. Les dirigeants qui ont la volonté d’intégrer la satisfaction client comme un élément de management et de motivation de leurs équipes ont compris des choses que les autres ignorent !

Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence.

Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité !

Des clients satisfaits :
1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables)
2. Ils achètent plus le même produit (up Selling)
3. Ils achètent plus souvent d’autres d’autres produits (cross Selling)
4. Ils achètent avec une fréquence plus forte
5. Ils résistent plus facilement à la pression de la concurrence
6. Ils sont moins infidèles (impact sur la gestion)
7. Ils recommandent l’entreprise à leur entourage (impact sur la réputation)

Impact sur la Réputation
Des clients satisfaits contribuent à l’image de marque et la bonne réputation de l’entreprise
8. Cela favorise la prospection et le recrutement des nouveaux clients via un bouche à oreille favorable
9. Cela optimise les investissements commerciaux et publicitaires

Impact sur l’innovation
Une entreprise qui a la volonté de satisfaire :
10. est une entreprise qui sait écouter.
11. Elle est plus tournée vers l’innovation produits & services
12. Elle peut acquérir de nouvelles compétences
13. Elle optimise sa politique de R&D basée sur les vraies attentes des clients
14. Elle connait moins d’échec lors des lancements de nouveaux produits
15. Elle met de «bons produits » sur le marché
16. Elle élargie sa gamme (ce qui impacte son image)

Impact sur la gestion
17. Gérer et facturer 1000 € à un client est plus rentable que de gérer et de  facturer 100 € à 10 Clients…
18. Optimisation de l’efficacité des investissements commerciaux et publicitaires
19. Optimisation du potentiel offert par chaque client.

Les boursiers et les fonds d’investissements commencent à croire en cette idée, puisqu’un fond d’actions a même été lancé, principalement basé sur les entreprises leaders en Satisfaction Clients.

Ce phénomène est également validé par une étude de Jon Picoult de Watermark Consulting aux US.

Jon Picoult a analysé 5 ans d’historique de données provenant de l’étude «Experience Index Forrester’s Customer  – EIFC» et il a construit deux portefeuilles modèles.

Les résultats sont éloquents : au cours des 5 ans, la rentabilité des leaders en satisfaction client ont devancé les retardataires !
• les leaders ont eu un rendement cumulatif total de +22,5%
• le SP 500 a connu un recul de -1,3% durant la même période
• les retardataires ont perdus – 46,3%

Les champions de la satisfaction clients sont les champions de la rentabilité !

Les dirigeants de ces entreprises ont compris que d’investir en permanence dans la chasse aux nouveaux clients s’avérait bien moins rentable que d’investir dans l’élevage…

 

L’humain est complexe et contradictoire !

Ces derniers temps, nos boutiques préférées redoublent d’ingéniosité pour vous fidéliser !
En effet, les cartes de fidélités vous octroyant moult avantages sont en fin de vie, ou du-moins en voie de banalisation (voir cet article), au profit des cartes d’abonnement

Bien que la carte d’abonnement nous lie indéniablement à un fournisseur ou à une marque, répond à un besoin bien plus profond : « la peur du manque » ou au besoin de « disponibilité » bien humain.

Entre l’illusion d’un meilleur pouvoir d’achat, d’être un client privilégié via la carte de fidélité et l’assurance palpable, via l’abonnement qui nous accorde des prix, de réels privilèges et le sentiment d’appartenir à une communauté, le client sait maintenant faire la différence …

 

Respecter le contrat de base ne suffit plus.

Dans un contexte concurrentiel tel que nous le connaissons aujourd’hui, Respecter le contrat de base ne suffit plus. Pour faire de votre client un ambassadeur, il faut l’impressionner ! Je vais, au travers de ces quelques lignes, vous donner quelques exemples, non exhaustif, bref, un guide des « bonnes pratiques ».

Si vous même avez mis en place une ou des bonnes pratiques que vos clients apprécient tout particulièrement, laissez-nous un commentaire …

  • Imaginez, un instant, que vous allez chez le coiffeur, alors que vous êtes en déplacement. Pour vous faire patienter, on vous offre un café ou une boisson fraîche  que pensez-vous de votre coiffeur habituel qui ne le fait pas ?
  • Votre véhicule a besoin d’une révision, vous avez envie de changer de garagiste mais celui avec lequel vous avez envie de travailler, vous dit que le prêt d’un véhicule est réservé aux bons clients. Pensez-vous devenir un jour, un bon client pour lui ?
  • Vous êtes dans une grande surface d’électroménager. Vous souhaitez vous offrir une télévision dernier cri. Il n’y a pas de vendeur dans le rayon, vous cherchez le modèle qui pourrait vous convenir, vous êtes indécis … Vous avez besoin d’aide, des conseils, alors vous allez à l’accueil pour demander un vendeur et l’hôtesse vous répond d’attendre dans le rayon … Personnellement, je sors ! et vous ?
  • Vous êtes en déplacement, vous dormez à l’hôtel, à votre arrivée, on vous propose plusieurs types d’oreillers, pour un meilleur confort …
  • Votre banque vous propose la CB gratuite, les virements sans frais, des frais de gestion légers et compétitif, une mise en relation avec toujours le même conseiller … Vous n’avez pas envie de changer de banque ?
  • Vous êtes au restaurant, le cadre est agréable, l’ambiance est calme, les plats sont bons, mais il faudrait chatouiller la serveuse pour la faire sourire (ou prendre une baffe !) Vous y revenez quand ?
  • Cette fois ci, vous êtes au restaurant en famille, vous savez que telle enseigne propose aux enfants des sets de table à colorier …
  • Vous êtes en vacances, vous avez envie de louer des vélos pour vous balader. Le loueur de la plage est super sympa, comme celui du village, mais il propose, pour le même niveau de prix, le casque et les coudières pour votre enfants …
  • Vous cherchez une nouvelle voiture, l’un des concessionnaires que vous visitez vous offre des croissants chauds et café ou jus d’orange …
  • Dans votre rue, il y a deux supérettes, dans l’une d’elles, vous savez que le patron est très sympathique et avenant, il a toujours le petit mot vous concernant et le sourire. L’autre est un peu moins cher mais bon, pas très « commerçant ». Vous allez chez qui ?
  • Etc. …

Au travers que ces quelques exemples, vous comprenez qu’il est simple d’attirer le client, et ça ne coûte pas forcément plus cher. Quelques « bonnes pratiques », toutes bêtes et même logiques font et peuvent faire la différence …

Et vous, que faites vous pour vos clients ?

Qu’est-ce que le « ressenti clientèle » et comment l’apprécie-t-on ? Telle une question ouverte ?

Qu’est-ce que le « ressenti clientèle » ?
Voilà une bien belle question, Claire, et comme dirait un politique : « merci de me l’avoir posée » ! Le ressenti clientèle est le moyen de savoir ce que pensent nos clients de notre entreprise, des nos services, de nos prestations, de notre façon d’exercer notre métier.

 

On oublie trop souvent, que la vente est basée, avant tout, sur une relation de confiance entre deux personnes. Donner la parole à son client est capital pour pouvoir évoluer, tant dans sa démarche que dans son produits et/ou services. Ce principe est utilisé par les grosses entreprises et l’objectif d’Audits Expertises est de le démocratiser pour les plus petites entités.

Comment l’apprécier ?
Il y a différentes méthodes pour y arriver :

  • Le sondage direct (à la sortie d’une boutique, par exemple)
  • Le questionnaire en ligne (tel que le propose Audits Expertises)
  • Le questionnaire par téléphone
  • Le client mystère (envoyé par un siège pour tester un point de vente)

On peut choisir de traiter anonymement les réponses, ou non. Dans le second cas, les réponses sont plus pondérables et pas forcément objectives, mais, dans certains cadres de relations privilégiées avec ses clients, une telle enquête peut permettre de reprendre contact avec un client insatisfait pour répondre à son attente et ainsi, à terme, le fidéliser …

Tout l’art du métier est de poser les bonnes questions, en fonction des spécificités du métier et de l’entreprise, de les poser aux bonnes personnes et d’être rapide et concis, afin que l’exploitation des réponses corresponde à la réalité (échantillon représentatif)

Certaines questions sont ouvertes, en effet, et permettent de faire ressortir, sur des points précis, les mots clés qualifiant directement notre activité vue par nos clients (Je peux citer un exemple, où, pour une enquête restaurant, était ressorti de façon significative, que la terrasse sentait le pipi de chat !!! Il est évident que des questions fermées permettent un traitement statistique plus aisé.

J’espère avoir répondu à votre attente, n’hésitez pas …
Cordialement
Fred

Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous contenter de gérer l’insatisfaction clients

Citation

Prenons un exemple : Madame, vous entrez dans un magasin de chaussures, un modèle vous attire irrésistiblement, Monsieur, vous, c’est un pull, qui pourrait être très sympathique pour les week end, le vendeur (ou la vendeuse) n’est pas très agréable avec vous, il vous fait attendre, vous adresse à peine la parole, vous être obligé de lui dire que vous avez vu cet article et que vous souhaitez l’essayer … Bref, dans le meilleur des cas, vous allez quand même le prendre, parce qu’il vous plait vraiment et dans le pire des cas, vous repartez en pestant contre ce soit disant commercial ! Mais dans tous les cas, la probabilité que vous reveniez dans cette boutique vient de voler en éclat !

Gérer l'insatisfaction clients

Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous contenter de gérer l’insatisfaction clients *

Ce sont ces chiffres qui m’ont donné l’envie d’accompagner les chefs d’entreprises. Ils parlent d’eux mêmes. On ne peut pas voir arriver le problème, si on ne l’anticipe pas.

* Sources : Livre Blanc Medef – 2010, Etude TARP (biens de consommation), Init Études Marketing et Capital Clients, Cartographie des services de réclamations et Etude OTO Research

 

Fidéliser ses clients semble une évidence, et pourtant …

Fidéliser ses clients semble une évidence, et pourtant …

Toute entreprise, quel que soit sa taille, son activité, sa localisation est concernée. Nous nous donnons du mal à trouver nos clients, à les attirer, à les séduire, à les convaincre et pour le moindre problème, ils partent ailleurs !

N’oublie-t-on pas trop souvent qu’ils sont simplement humains ? Comme nous !
Hé oui, qu’on soit un commerçant travaillant avec le particulier, grossiste travaillant avec des artisans, fabriquant travaillant avec des distributeurs, nos clients sont des hommes (au sens large du terme, Mesdames ;-) )

Je vais vous citer un exemple vécu :

  • Il est 18h45, j’ai passé ma journée sur la route, je suis commercial. J’ai besoin de renouveler ma garde-robe, je vais me faire la totale : au moins 2 chemises, 2 ou 3 cravates  1 ou 2 ceinture, 1 veste et 1 pantalon. Je passe devant une boutique, dans la rue piétonne, dans la vitrine, je vois le costume qui me plait ! J’entre !
    La vendeuse regarde sa montre et semble être déçu de voir entrer un client ! Oui, oui, elle regarde sa montre !
    - Je lui demande poliment : « je vous dérange peut-être ? Il est tard. »
    - Elle me répond  »Je vais fermer … »
    - Bien, que faire ? Je lui demande :  »Vous êtes commissionnée sur les ventes ? »
    - Elle me répond : « oui, bien sûr, pourquoi ? »
    - Je la remercie et lâche, en partant : « Dommage, merci et bonne soirée ! »
    Pour la fin de l’histoire, le magasin juste à côté, était un concurrent, chez lequel j’allais rarement. Quand je suis entré, le vendeur m’a souhaité la bienvenue, je lui ai demandé s’il n’était pas trop tard, il m’a répondu : « Monsieur, s’il faut fermer à 20h, ce ne sera pas un problème, que cherchez-vous ? »

Je suis resté fidèle à cette boutique pendant de nombreuses années (jusqu’au départ de ce vendeur !)

Par cet exemple personnel, je suis sûr que vous auriez réagi comme moi, bien que la plupart des personnes ne disent rien et repartent en silence, devant un tel comportement, il est évidant qu’on ne revient pas dans cette boutique ! C’est bien le côté humain que nous privilégions tous dans le contact. (Avec les critères qualité, prix, disponibilité … bien sûr !)

Maintenant, imaginez que cette vendeuse soit régulièrement désagréable avec la clientèle, le patron de cette boutique va voir son chiffre d’affaire dégringoler sans rien comprendre !

Fidéliser un client, c’est une chaîne de comportements, le moindre maillon défaillant laisse une chaîne brisée !